Changer pour être mieux

Nous appeler :

Rui Gonçalves
Cabinet de Thérapies Brèves

De quoi s'agit-il ?

Changer pour être mieux !

Le cabinet est ouvert afin de proposer un accompagnement de qualité et bienveillant aux personnes qui souhaitent apporter un changement à leur mode de fonctionnement afin d'atteindre un mieux-être dans leur quotidien. 

La psychothérapie, c'est quoi ?

Publié en 1891 dans un livre qui utilise pour la première fois ce mot, le professeur Hyppolite Bernheim, fondateur de l'école de Nancy, présente l'hypnose comme le moyen de traitement par la suggestion des troubles psychosomatiques.

Le mot est construit sur les racines grecques psykhê, qui désigne l'âme, et thérapeia, qui signifie cure.

Pour resituer le sens de ces mots, il nous faut revenir à ce qu'ils voulaient dire pour les anciens. Autrefois, l'âme regroupait les pensées et les émotions, ce qui formait notre être intérieur, inséré dans notre véhicule matériel, le corps. Puis à l'époque moderne, la psyché en est venue à désigner ce qui relève de notre vécu subjectif.

Et bien que le mot thérapie ait dérivé dans le sens de cure, et suive la voie de la médecine, je lui préfère son sens premier de "prendre soin", intention fondamentale de bienveillance à l'égard de l'autre.

C'est ainsi que pour moi, la psychothérapie revient à prendre soin de la psyché en accompagnant la personne selon son point de vue, sa réalité personnelle. La perspective subjective de l'expérience de la vie est alors le cœur même du travail effectué dans une démarche psychothérapeutique.

Il est aussi à noter que la suggestibilité est la capacité du cerveau à accepter la suggestion que Bernheim véhiculera par un support naturel : le langage. Au travers des différentes méthodes modernes des thérapies brèves et humanistes, le langage est le moyen privilégié pour favoriser les processus de changement et induire les états internes favorables au mieux-être.

La psychothérapie revient alors à l'accompagnement par un professionnel formé spécifiquement pour cela d'une personne qui s'engage dans une démarche pour prendre soin de son être intérieur, de son vécu subjectif, en modifiant par le langage les représentations internes qui filtrent le regard qu'elle porte sur sa vie et elle-même. C'est l'action sur ces filtres par les méthodes et techniques que pratique le thérapeute qui aura un effet résolutoire pour la personne et lui permettre d'atteindre ses objectifs. 


Si vous êtes incertain(e) sur le besoin d'être accompagné(e) pour vos besoins les plus immédiats de façon appropriée, nous vous invitons à nous contacter afin de pouvoir discuter ensemble sur la démarche la plus pertinente pour vous. Vous pourrez prendre un rendez-vous ultérieurement si cela vous semble toujours intéressant. 

 

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer. 

Rui Gonçalves 
Psychopraticien en thérapies brèves


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.