Changer pour être mieux

Nous appeler :

Rui Gonçalves
Cabinet de Thérapies Brèves

Déontologie

Déontologie

Le métier de psychopraticien demande un engagement dans une démarche éthique incontournable. Il s'impose à ceux qui désirent exercer l'accompagnement des personnes qui font la démarche de s'ouvrir aux processus de changement pour être mieux et ainsi s'exposent dans leur intimité d'être.

Cette situation exceptionnelle dont le praticien a conscience le rend coresponsable de cette relation où la personne montre ses failles et ses blessures qui la mettent dans une certaine vulnérabilité. La confiance, autrement appelée alliance thérapeutique, est alors le lien qui permet au gré des séances d'avancer dans le travail et de permettre de dépasser les obstacles, d'aplanir les difficultés et de trouver des solutions qui marchent.

Pour sa part, le psychopraticien se doit d'être lui aussi engager dans un travail permanent sur soi. D'une part, il doit avoir un accompagnement personnel, pour sa propre histoire de vie. Également, il se doit d'avoir un suivi professionnel, nommé supervision, où il peut exposer les diverses situations qui peuvent lui poser problème et voir avec la communauté de ses pairs si ses postures, pratiques et solutions sont appropriées et pertinentes, tant techniquement que moralement.

Quand bien même un psychopraticien reçoive seul dans son cabinet, il n'est ni seul ni isolé. C'est en étant intégré dans un groupe de praticiens, au sein d'une association ou d'un syndicat, qu'un psychopraticien participe à la vie de sa corporation. C'est ce qui m'anime et a motivé la création de l'AFPTB, l'Association Francophone de Psychopraticiens en Thérapies Brèves.

Ainsi, nous organisons des rencontres de membres, des supervisions, des ateliers et des conférences afin d'apporter aux psychopraticiens et à tous ceux qui sont intéressés par notre métier un cadre de travail éthique. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d'une charte de déontologie.

Charte de l'AFPTB

La charte représente à nos yeux un socle fondamental sur lequel construire les piliers de notre association. L'engagement moral et l'attitude éthique doivent être pour nos membres, nos partenaires, nos clients, l'assurance de notre implication dans notre métier avec le maximum de sérieux et d'intégrité afin de garantir une légitimité de pratique.

Au travers de cette charte, il nous est possible de définir le cadre dans lequel notre action thérapeutique peut prendre une forme déontologique adéquate et saine afin de garantir la sécurité à toutes les personnes qui nous rencontrent en toute confiance. L'alliance thérapeutique est le lien nécessaire à la réalisation de notre profession au sein d'un cabinet et ne peut être obtenue sans la certitude de l'engagement moral authentique de la part du psychopraticien.

Tout praticien qui devient membre de l'association s'engage de facto à respecter la charte déontologique que nous mettons à disposition en libre téléchargement. Nous vous invitons à la signer et à l'afficher dans le cabinet comme consentement au respect de notre éthique professionnelle.

L'association Francophone des psychopraticiens en thérapies brèves

L’AFPTB est une association professionnelle qui cherche à promouvoir et soutenir les professionnels de la psychothérapie qui s’inscrivent dans la pratique des thérapies brèves

Nous accueillons avec plaisir les thérapeutes qui travaillent en cabinet ainsi que les stagiaires issus des centres de formations en hypnose, pnl, etc. et toutes les pratiques qui s’inscrivent dans la philosophie des thérapies brèves, afin de diversifier la population au sein de l'association. Ce qui est pour nous important car cela permet d’être ouverts à toutes ces formes de travail et d'envisager nos professions d'une manière plus enrichissante. Cette ouverture est pour nous un point essentiel dans notre démarche.

S'informer

Nous sommes un point de contact qui a pour vocation d’informer sur les réalités de nos métiers, des règles et des limites de nos pratiques et surtout des immenses possibilités que nous offrent nos méthodes spécifiques de travail, qui vont bien au-delà d’un simple rapport contractuel. Nous apportons à nos membres, et au public désireux de nous connaître, les connaissances et les savoirs utiles à ceux qui veulent s’installer, se préparer et travailler dans nos métiers, avec un engagement professionnel de qualité.

Être accompagnés

Nous accompagnons nos membres dans leur démarche d’installation et dans leur pratique professionnelle par des ateliers et des conseils, des échanges et des rencontres entre professionnels. Nous préconisons la constitution de liens partout en France et dans le monde entre les acteurs de nos métiers afin de valoriser nos activités, de faire connaître nos pratiques et permettre aux psychopraticiens en thérapies brèves d’exercer leur métier entourés par leurs pairs.

Se former

Nous soutenons les démarches de formations afin de maintenir un niveau d’excellence qui puisse garantir notre exigence à tous de la qualité attendue dans nos pratiques professionnelles par les partenariats avec les centres et les instituts de formations. Nous proposons également des compléments de formations par les conférences et les ateliers organisés au sein de l’AFPTB afin de participer à cette exigence commune. Et nous sommes attentif à l’évolution de nos méthodes afin de proposer à nos membres l’orientation la plus pertinente vers les plus récentes innovations dans notre cadre professionnel.

​Pour un rendez-vous ou toute information complémentaire, contactez-nous !

Le Parcours

  • Diplômé en Psychologie, Anthropologie et Sociologie Politique à l’Université de Paris X Nanterre
  • Certifié en Hypnose Ericksonienne, par Psynapse, école de psychothérapie, spécialisée en thérapies brèves, agréé par la NGH (National Guild of Hypnotists, la principale fédération d’hypnothérapeutes au monde) et par la FFHTB (Fédération Française d’Hypnose et Thérapies brèves)
  • Spécialisation à “l’Anneau Gastrique Hypnotique”, avec l’Institut Psynapse
  • Spécialisation en “Perte de poids et arrêt du tabac”, avec l’Institut Psynapse
  • Certifié en P.N.L. par Psynapse, école de psychothérapie, spécialisée en thérapies brèves, agréé par l’INLPTA (Fédération américaine de P.N.L) et l'IN (Fédération européenne)
  • Certifié en Deep Neural Repatterning par Psynapse, école de psychothérapie, spécialisée en thérapies brèves, formation certifiée par la FFHTB
  • Certifié en Thérapie Brève Systémique et Intégrative par Psynapse, école de psychothérapie, spécialisée en thérapies brèves, formation certifiée par la FFHTB
  • Certifié en Psychopathologie par Psynapse, école de psychothérapie, spécialisée en thérapies brèves, formation certifiée par la FFHTB
  • Psychanalyse lacanienne de 7 ans.

Engagement Éthique

Président fondateur de l'Association Francophone des Psychopraticiens en Thérapies Brèves (AFPTB). Intervenant en ateliers d'aide à l’installation et accompagnateur des psychopraticiens en cours d'installation. Organisation de supervisions professionnelles, ateliers et conférences pour garantir la qualité et l’éthique de notre métier.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.