Rui Gonçalves
Cabinet de Psychothérapie

Nous appeler :

Changer pour être mieux

Rui Gonçalves
Cabinet de Psychothérapie

L'Ennéagramme

L'Ennéagramme est une méthode de profilage comportemental représenté par un système géométrique symbolique de neuf profils archétypiques.

Redécouvert assez récemment, dans les années 70, par Oscar Ichazo (1931-2020), qui aurait apprit par le maître de sagesse arménien Georges Ivanovitch Gurdjieff (1865-1949), après avoir donné des cycles de transmission au Chili à des personnalités à l'origine de l'intégration de ce modèle tant dans la psychothérapie, que le développement personnel ou l'accompagnement psycho-spirituel et religieux.

En effet, suite à l'enseignement d'Ichazo, le Dr Claudio Naranjo a intégré l'ennéagramme dans sa pratique psychiatrique et en a fait le rapprochement avec la psychopathologie, au point d'avoir été intégré dans le DSM IV, livre de référence des pathologies médicales aux USA.

Helen Palmer a été la première à publier des livres de développement personnel par l'ennéagramme et le père jésuite Robert Ochs a introduit ce modèle dans le milieux ecclésiastique pour l'accompagnement des croyants.

Toutefois, il est supposé que ce modèle a transité durant les siècles par les écoles à mystères jusqu'aux cercles soufis et dont l'origine lointaine serait apparentée au modèle classique des péchés capitaux.

Quoiqu'il en soit, il en ressort une typologie de comportement par neuf profils archétypiques dont la fonctionnalité effective apporte une profondeur à la compréhension de la psyché humaine qui enrichie par sa subtilité et sa simplicité apparente.

Neuf profils

L'Ennéagramme se présente par cette forme géométrique caractéristique qui le distingue par une symbolique spécifique. Elle permet de pointer vers une dynamique particulière et dont le mécanisme se découvre tant par chaque profil que par la relation entretenue entre eux.

Cependant, les profils sont à appréhender comme une cartographie des comportements fondamentaux d'archétypes qui s'inscrivent dans un champ des possibles vastes mais limités par des séquences fragmentées de tendances psychologiques primaires. Il est possible de les considérer tels des notes de musiques d'une octave sur une partition. Ou mieux encore, comme un jeu de carte des comportements à neuf cartes que tout un chacun possède et peut utiliser selon les circonstances.

C'est pourquoi, un impératif de l'ennéagramme est de garder ouvert l'esprit que nul n'est un numéro mais que tous peuvent agir selon les fondements des archétypes existants. Il est toutefois avéré que l'on développe une affinité particulière pour l'un de ces profils, dénommé base. L'ennéatype de base devient alors la carte préféré de notre inconscient pour agir dans la vie, notamment dans les moments de stress.

Chacun de ces neufs profils révèle une qualité principale, une quête fondamentale et une limite intrinsèque qui caractérise la partie détériorée de la psyché. Ce qui revient à dire que chaque ennéatype est comme une médaille avec ses deux faces (positive et négative) et qui roule dans la direction de son mouvement. Et pour rester sur une note plus optimiste, disons que le négatif du type est le même que le positif mais dans un excès qui fait que trop de la même chose enferme et par là même est nuisible.

La thérapie par l'ennéagramme

L'intérêt du profilage pour le thérapeute réside dans le gain de temps et l'efficacité que permet la connaissance des ennéatypes. Ainsi, il devient rapidement accessible d'accompagner dans la direction la plus intéressante pour sortir du blocage où la personne qui consulte se retrouve. Chaque ennéatype présente des tendances nettes à se bloquer dans telle ou telle situation, et bien souvent dans les interactions avec son environnement familial, amical ou professionnel.

La richesse du modèle est tel qu'il apporte non seulement une vision claire de la cartographie comportementale archétype, ce qui se traduit par une compréhension facilité de l'existant, la situation vécue ; mais le modèle permet également d'intégrer les processus évolutifs des ennéatypes qui vont guider plus facilement, et donc rapidement, vers les états positifs et sains.

En utilisant ce modèle, le thérapeute peut ainsi utiliser ses autres méthodes de travail pour traiter les blessures psychiques et décoincer les blocages dans le processus naturel de guérison avec une plus grande efficacité. En connaissant à la fois les processus naturels profonds de guérison et les techniques précises pour agir au moment opportun du comportement enfermant, l'ennéagramme sert de repère structurel pour une adaptation fine du thérapeute aux difficultés rencontrées par la personne en souffrance.

C'est ainsi que l'ensemble des méthodes et des techniques se combinent harmonieusement pour la réussite d'une action précise et puissante dans un cadre de travail psychothérapeutique sécurisé tout en restant agréable et parfois même ludique. Et ceci dans le respect de la singularité de chaque personne, tant dans son histoire et que dans sa personnalité.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion