Nous appeler :

Prendre rendez-vous :

Changer pour être mieux

Rui Gonçalves
Cabinet de Thérapies Brèves

De quoi s'agit-il ?

Changer pour être mieux !

Différentes méthodes et disciplines s'inscrivent dans la mouvance des thérapies brèves, dont l'objectif est de parvenir à un mieux-être pour une problématique donnée dans un délai qui varie entre cinq et vingt séances. 

En quoi les thérapies brèves sont-elle brèves ?

La brièveté de la thérapie est affaire de point de vue. Tout comme la thérapie, du reste. C'est justement la réalité de la perception subjective qui fait l'enjeu de la problématique du client, et permet de mesurer, subjectivement donc, de la difficulté rencontrée et de la réussite de la thérapie.

Créée dans les années 50 par l'anthropologue Gregory Bateson, l'École de Palo Alto (Californie) va être le terreau duquel vont émerger les psychothérapies brèves. Ce groupe de recherche va se structurer autour du Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto. Paul Watzlawick, puis Richard Fisch, rejoignent le MRI et poursuivent les travaux du groupe Bateson. Ce dernier quitte Palo Alto en 1963 alors que Haley et Weakland viennent compléter les effectifs du MRI. 

Le modèle thérapeutique de Palo Alto va évoluer sous l'influence des pratiques originales de Milton Erickson et atteindre sa version la plus dépouillée avec la naissance du « Centre de thérapie brève » à la fin des années 60.

Fondées sur les nouvelles recherches en communication, ces thérapies nouvelles cherchent à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les clients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d'affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine. Émerge ainsi la thérapie brève systémique et stratégique. Puis en 1974, Bateson présente Richard Bandler et John Grinder à Milton Erickson, qu'ils vont modéliser. Ils modéliseront également la démarche de thérapie de couple de Virginia Satir. Avec l'inspiration de la Gestalt-thérapie, les bases sont réunies pour la création de la Programmation Neuro-linguistique (PNL).

Avec l'hypnose et la PNL, dans la suite des thérapies systémique et stratégiques, les différentes disciplines qui concourent à la réalisation de l'approche brève des thérapies sont réunies. Ainsi, c'est essentiellement par rapport à la psychanalyse, dont la durée de "cure" est évaluée sur des années, que les nouvelles psychothérapies se situent en proposant aujourd'hui des thérapies qui durent entre 5 à 20 séances par problématique. 


Si vous vous reconnaissez parmi les difficultés ou autres soucis abordés dans ce petit mot, vous pouvez téléphoner pour vous renseigner et peut-être envisager un rendez-vous afin d'expérimenter quelque chose de différent pour faciliter le changement vers le mieux-être.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer.

Rui Gonçalves
Psychopraticien en thérapies brèves


Articles similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.